dimanche 20 mars 2016

Mon chat, un mangeur de graines ?

___________________________

Etant végétarienne, je m'informe régulièrement via internet sur l'actualité végétarienne et Vegan en France et à l'international, et cela fait quelque temps que j'ai entendu parler de l'existence des croquettes végétariennes pour chat. Lorsqu'une personne se dirige vers une alimentation limitant ou excluant les matières animales il est normal de s'interroger sur la manière dont elle nourrie son ou ces animaux, de fait ayant un chat la question me taraude depuis.

Petite rétrospective :
  Commençons par la composition des croquettes "lambda" (pour chat donc). Les ingrédients principalement utilisés sont des céréales et des sous produits animaux, mais leurs proportions varie énormément en fonction des marques. Celles ditent de bonnes qualités sont composées d'une plus importante proportion de viande que les "bas de gamme" : 30 à 40%, contre 2 à 4%. Quand aux céréales, certaines marques les excluent totalement de la composition de leurs produits, les remplaçant par des ingrédients contenants des glucides, type pommes de terres ou tapioca. L'amidon étant nécessaire pour permettre à la croquette de garder sa forme.
Pour ce qui est des croquettes ditent régimes ou adaptées aux chats stérilisés la principale différence est qu'elles sont moins grasses, moins salées et donc moins appétentes pour les minous à gros derrière.
Et pour finir les croquettes de vétérinaire ou d'animalerie plébiscites souvent leur prix moins onéreux aux long terme, malgré qu'elles soit souvent exorbitantes à l'achat, du fait que les chachats en réclameraient moins quotidiennement car elle seraient rassasiantes, ce qui ce traduirait par une quantité moindre consommée. Mais sur ces dernières aucune preuve médicale ou statistique ne permet d'infirmer qu'il ne s'agirait pas simplement d'une accroche marketing, le prix supérieur pouvant aussi s'expliquer par les échantillons donnés par les marques afin "d'aider" le consommateur à choisir.


VeggieMinou ? 
  Pour ce qui est de l'alimentation Végétarienne pour chat elle est très controversée.
Je vais prendre comme référence les croquettes pour chat adulte de la marque benevo ; la composition trouvée sur un site qui les commercialises est la suivante : sans colorants, sans conservateurs, sans OGM ; Blé, soja, aliments avec gluten de blé, riz, huile de tournesol raffinée, levure de bière déshydratée, pile de betterave, arôme naturel, graine de lin complet, algues alimentaires, spiruline (vous êtes toujours avec moi ?), FOS prébiotique, extrait de yucca, acides gras essentiels (EPA, DHA, ALA, acide aranquidanique), vitamine et minéraux.
Le problème étant en fait ce qui les caractérises, l'absence de viande ou de substance animales. En effet le chat contrairement à l'homme, étant un carnivore strict, a besoin de nutriments spécifiques, comme la taurine, les vitamines A et B12 ainsi que la niacine, se trouvant dans la viande et ne pouvant à priori pas être obtenus en suffisance dans les produits végétaux. Même correctement suppléée, l'alimentation végétarienne chez le chat comprendrait plusieurs risques comme des problèmes d'urine acide, ou les carences. Cependant ce sujet reste réellement très flou, intentionnellement ou non de la part des grandes marques.

En ce qui concerne les principales organisations végétariennes elles ont elles-mêmes un avis très partagés sur la question. Certaines soutiennent ce mode d'alimentation spécifique (comme PETA ou l'union végétarienne internationale) quand d'autres sont elles-mêmes perplexes, mettants en relief la carnivorité du chat et invitants à considérer cette alimentation avec prudence. En ce qui concerne l'Institut de Protection Animal Américain ainsi que l'American Society for the prevention of cruelty to animals elles déconseilles fortement cette pratique, considérants qu'elle peux entrainer des carences parfois irréversibles à long termes (les études étants le plus souvent Ricaines, les principales marques de croquettes Végé viennent soit du Canada, soit des States.)

Alors que faire ?
  Pour ce qui est de moi, j'aurais plutôt tendance à privilégier une alimentation carnée.
Je m'explique : mes nombreuses années de végétarisme induites par un puissant antispécisme fondé sur ma conviction que l'homme peux parfaitement ce nourrir sans tuer a été étayer par les recherches que j'ai pu faire sur le fonctionnement du corps humain et ces besoins. Là est le "ique", un félin ne fonctionne pas comme un humain, il synthétise différemment les aliments qu'il ingére afin d'en retirer les éléments dont il à besoin, de ce fait ce n'est pas, pour moi, en ce jour et suite aux études que j'ai pu consultées, une bonne idée que de priver totalement un carnivore de viande.

Pour finir sachez qu'il existe dans le commerce des croquettes végé/vegan supplémentées en taurine comme celles d'AmiCat ou Benevo et qu'il est aussi important de noter que les croquettes non-végétariennes du commerce sont également supplémentées en compléments alimentaires à cause de la trop faible présence de nutriments dans la viande utilisée et de sa mauvaise qualité.
___________________________
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire